Zoutenn de Mondélé

Biographie

Zoutenn de MondéléZoutenn de Mondélé, de son vrai nom Steve Pathé Zoutenn de Mondélé, est né à Bangui, en République Centrafricaine. Il a pris goût à la musique dès son enfance. Il chantait dans des événements traditionnels dès l'âge de 11 ans, mais sa vision de la musique a pris de l'élan quand il a reçu un cadeau très précieux: une guitare acoustique venant du Canada. Au fur et à mesure qu'il progressait dans l'apprentissage de la guitare, il composait aussi des chansons. Entouré d'amis et cousins qui aimaient la musique comme lui, il avait l'habitude de chanter au clair de lune sous le grand manguier devant la maison de son enfance. Plongé dans ses souvenirs, l'artiste dit chérir cette époque où il pouvait tester ses chansons avec ses amis et les membres de sa famille qui lui donnaient leurs impressions et qui contribuaient avec leur voix ou en jouant des percussions.

En fin 2004, avec un cousin et deux amis d'enfance, l'artiste a fondé le groupe Zoutouma. Ce groupe interprétait les compositions de Zoutenn et de son cousin. La première sortie du groupe a été sa participation en début 2005 au concours pour les Jeux de la Francophonie. Bien que le groupe n'ait pas eu le prix, le public a été impressionné par la qualité de la musique et est venu montrer son appréciation. Mais en avril de la même année, les activités du groupe se sont interrompues car Zoutenn est allé à Dakar, au Sénégal, pour ses études en musique et en informatique.

Il a commencé par prendre des cours de guitare classique avec comme professeur Théo Mobanza, un grand guitariste originaire du même pays que Zoutenn. C'est à Guédiawaye, une banlieue de Dakar que l'artiste entre pour la première fois en studio pour enregistrer une maquette de 10 titres. Cette maquette a tellement surpris ses amis et les membres de sa famille qu'ils ont l'ont fait passer à la radio et l'artiste a eu une interview sur la RTL, la radio nationale sénégalaise. En début 2006, Zoutenn a pris des cours de musique au conservatoire de Dakar (guitare, piano et trompette). Puis, en fin 2008, l'artiste s'est envolé pour le Canada et s'est installé à Montréal.

À Montréal, il s'est tout de suite lancé dans la musique, d'abord aux côtés de Laetitia Zonzambé comme guitariste et choriste puis plus tard dans des prestations en solo. Il a été finaliste du Prix de la Diversité du Conseil des arts de Montréal en 2009. En juillet 2010, l'artiste est parti lancer son album EP "Ngba na mabé" à Bangui. De retour à Montréal, il s'est associé avec Sadio Sissokho, Derek Harrison et Elsa Ramos pour monter son spectacle de musique "De Chœur à Cœur." C'est un spectacle dont le public fait partie, les chansons sont donc arrangées de façon à faire chanter le public ou à le faire participer en tapant des mains en rythme. Zoutenn a lancé son EP à Montréal lors de la première représentation du groupe au club Balattou. Ce spectacle a eu un grand succès et a conduit l'artiste à la demi-finale des Syli d'Or de la Musique du Monde, ainsi qu'à des prestations entre autres au Festival Nuits d'Afrique et au Studio Théâtre de la Place des Arts. Il a aussi reçu le prix d'excellence de l'artiste de l'année remis par Horizon Nord-Sud en avril 2011.

Le spectacle "De chœur à cœur" a pris fin en fin 2012 suite au départ de deux des musiciens, l'un quittant Montréal et l'autre souhaitant se consacrer à ses études. Par la suite, Zoutenn a continué à participer à des évènements en solo et à travailler sur son nouveau spectacle "Gima ta mo". Ce spectacle en solo, inspiré en grande partie de musiques traditionnelles Gbaya et Banda (deux ethnies de Centrafrique), se jouera en début 2015.