Zoutenn de Mondélé

Acho Balé

Guènè

Videos

"La persévérance te mènera à ton plus grand rêve"

Une personne qui m'a marqué à Montréal

Sûrement que ce n'est pas la seule personne qui m'a marqué depuis que j'habite à Montréal, mais cette ado m'a fait battre le cœur à une vitesse supérieure au moins pour une dizaine de minutes :).

Il y a environ deux ans, j'habitais à Pointe Claire dans la banlieue ouest de Montréal. Chaque matin, je prenais le train pour venir au travail au centre-ville. Ce jour là, je suis monté dans le train tôt, vers 6h30. J'ai vu une adolescente seule, assise sur un siège pour deux, et le siège en face était aussi vide. Je me suis assis sur le siège vide en face d'elle. J'ai sorti mon livre et j'ai continué ma lecture là où j'avais mis le marque-page. Le train avançait assez rapidement, comme d'habitude. Quand on a atteint la gare de Montréal Ouest, l'ado en face de moi devait descendre du train. Mon regard était toujours sur mon livre et certainement que mon esprit y était aussi. quand soudain une voix humaine résonna dans le silence de l'arrêt : "Bonne journée monsieur." C'était comme si mon cœur s'était arrêté avant de se remettre à battre et j'ai répondu avec une voix perturbée : "Bonne journée."

Ce qui m'a impressionné c'est que dans le monde d'aujourd'hui, personne ne se préoccupe de l'autre, et c'est facile d'ignorer une personne qui est en face de soi dans les lieux publics. Donc on perd de plus facilement ce qui fait de nous des être humains. J'avais donc un regret, celui de ne pas l'avoir regardée et saluée au moment ou je voulais m'asseoir. Parfois un sourire, un regard d'humain qu'on donne à un inconnu peut le faire sortir de la dépression ou lui donner de l'énergie positive. Même si je ne suis pas capable de reconnaître cette adolescente si je la croise, elle m'a donné une bonne leçon de vie.